lundi 28 décembre 2015

Par ici la bonne soupe #23 - La soupe aux choux

Une recette que j'adore faire. D'aussi loin que je me souvienne, c'est la première soupe que j'ai inventé à l'âge où les arts culinaires relevaient surtout de l'improvisation... J'ai plusieurs variantes et en voici déjà une.

Ingrédients
- 1 choux frisé
- 1 grosse carotte
- Dés de lard fumé
- 2 litres de bouillon de poule
- Porto ou pineau
- 1 oignon

- Sauce Soja
- Huile d'olive
- Sel, poivre

1) Laver, éplucher, couper légumes
2) Faire revenir les dés de lard et les oignons dans l'huile d'olive pendant 10 minutes à feu doux, que tout ça caramélise. Déglacer au Porto ou pineau.
3) Ajouter les légumes et faire cuire 15 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
4) Mouiller avec le bouillon de poule, sauce soja (généreusement) et laisser cuire deux heures à feu doux.
5) Saler, poivrer selon les goûts et servir.

Bonne dégustation




Le + :
- Simple comme bonjour et fort goûtue...
- Plus vous la faites "mariner" plus la soupe est intéressante. Parfois je la prépare la veille pour le lendemain. 

Le - :
- ça fait péter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire