samedi 9 juillet 2016

Le Temps des Mitaines 2 dans les rayons !


Le Temps des Mitaines, Cœur de Renard est sorti le 6 juillet, tout doucement sans un bruit...
Cette évocation du silence n'est pas vraiment une image puisque nombre de libraires spécialisés BD en France ignoraient la sortie du livre (mais ce n'est franchement pas leur faute) et nombre de libraires tout court (en tout cas sur Bordeaux) ne l'avaient pas le jour de la sortie.
Du coup, il reste les lecteurs au sens large pour éventuellement faire vivre ce livre.
Bibliothécaires, si vous adhérez au parti pris de ce tome 2, partagez votre lecture comme vous l'aviez fait pour le tome 1 ; libraires de tout poil ou même imberbe, vous verrez que ce livre parle aussi de vous et si vous l'aimez, faites le découvrir ; lecteur de l'été, il n'y a quasiment pas de nouveauté BD en juillet et août donc fonce, vas-y...


Alors, ça parle de quoi ? L'éditeur dit :
C’est l’été au village des Mitaines et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était. Il faut dire qu’en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?

Moi j'ajoute que le livre est plus court, qu'il est différent mais conforme à l'univers créé et respectueux des personnages donc j'espère qu'il vous plaira.

Vous pouvez lire les premières pages par ici sur le site de Didier Jeunesse !
Et merci aux fans qui ont snipé la sortie de cette BD et nous l'ont fait savoir rapidement, ça fait chaud au coeur !


Alors pour le moment, niveau critique c'est le quasi désert, sachant qu'il y en a eu une sur un site spécialisé BD qui dit que c'est trop complexe pour les enfants, et une sur un blog qui a adoré.
De vrais lecteurs choupinous nous ont aussi écrit leur avis, en espérant qu'ils transmettent cet enthousiasme aux hésitants. Je conclue donc avec eux (naturellement, leur âge a été changé pour faire croire qu'il s'agit d'enfants qu'on force à lire des livres. C'est plus rigolo) :

Amandine, 10 ans : Les préoccupations d'actualité sont traitées avec finesse. Il y a toujours de la place pour l'humour et la joie de vivre. Les dessins d'Anne sont parfaits dans cet univers. Le traitement des couleurs et du découpage, encore plus soignés que dans le premier. J'adore aussi le format court, idéal, comme une aparté estivale.

Ludivine, 9 ans : Je le trouve encore plus maîtrisé que le premier, que ce soit dans l'illustration ou la narration J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages.

Hubert, 12 ans et demi (et donc déjà heureux papa) : La thématique est géniale, je suis super content de donner à voir à mon gamin un sujet sociétal bien mené, pas du genre artificiel mais comme ingrédient principal. Ce n'est ni simpliste ni manichéen.

Charlotte, 4 ans : Il est très joli, très chouette et j'adore le choix du changement de saison !

Solène, 14 ans : Ce livre est beau, tellement... l'étagère des boissons, l'arbre qui envahit la page... pour ne parler que des grandes planches sur lesquelles j'ai du m'arrêter plus de secondes que nécessaires à la compréhension... et cette page de titre!  c'est beau, c'est doux mais contrairement à la dernière critique que je vous ai envoyé, ça n'est pas simple... c'est plein de détails, plein de beauté, plein de plaisirs pour les yeux.


Bref, foncez chez votre libraire et s'il ne l'a pas, commandez le lui !
Des petits cœurs d'avance !


Ps - J'ai volé les photos à Than, Coralie et Marie, trois supers lectrices :)



Edit du 12 juillet : Interview de ma pomme à lire dans Citrouille le magazine des librairies Sorcières.


http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/2016/07/loic-clement-scenariste-du-temps-des.html

2 commentaires:

  1. En effet, je ne l'ai pas vu sur les différents moyens d'infos que j'ai. Je vais pousser sur mon FB tiens...

    RépondreSupprimer