mercredi 12 octobre 2016

Nouvelles de fin d'année

J'aime bien ce blog... il a l'air à l'abandon comme ça mais j'y suis attaché.
C'est certain qu'aujourd'hui l’instantanéité est à chercher du côté des réseaux sociaux et que les blogs ont fait leur temps... Pourtant de temps à autre, j'aime bien venir ici y poser une  pierre pour faire le point de l'édifice éditorial que nous construisons patiemment. C'est moins évanescent.

Plusieurs nouvelles :

- Anne vient de terminer aujourd'hui notre prochain album de bande dessinée dont la sortie est prévue en mars 2017 chez Delcourt. Ce projet aura vécu de nombreuses vies, connu trois illustratrices différentes mais aura fini par exister envers et contre tout, grâce à Anne. Venue dépanner au départ elle a fini par s'approprier complètement le projet. Selon moi, ça sera sans doute l'un de ses plus beaux travaux. Il reste la couverture à valider avec l'éditeur et en avant Guingamp !
Chaussette - Delcourt - Mars 2017




- Bertrand Gatignol est actuellement dans Le Voleur de souhaits (en tout bien tout honneur), et c'est très beau !
Quand je regarde cette histoire écrite sur mesure pour lui (j'avais ses dessins en tête lorsque je scénarisais), je me dis que c'est le bon dessinateur sur le bon projet. Les expressions des personnages sont parfaites et la vie les habite comme s'ils existaient réellement. Il me tarde !
Le Voleur de souhaits - Delcourt - Mars 2017


- C'est avec un immense plaisir que nous avons signé avec Anne pour une série de romans jeunesse. Deux tomes sont déjà écrits et le premier sortira en septembre 2017 et se nommera Professeur Goupil. Nous serons dans une très belle collection chez un magnifique éditeur mais comme nous n'avons pas le droit d'en parler, je n'en dirai pas plus. J'ajoute juste que je n'ai jamais été aussi libre qu'avec ce projet et que le héros est un misanthrope un peu barré qui me rappelle vaguement quelqu'un...
Professeur Goupil - Éditeur mystère - Septembre 2017


- Dans trois mois, je devrais avoir terminé le scénario du tome 1 des Chroniques de l'île Perdue, pour les éditions Soleil dans la collection Métamorphose. Ça fera peur et c'est sans doute le livre le plus ambitieux que j'aurai écrit. Je tente une nouvelle façon de travailler sur ce titre dans le sens où je suis sur une écriture automatique de type roman sur le vif, que je tronçonne ensuite et structure pour découper des planches. Il y a beaucoup de souffrances sur ce titre (pour diverses raisons) mais j'espère que c'est pour le meilleur.
Chroniques de l'île Perdue - Soleil coll. Métamorphose -  fin 2017


- Enfin, parmi les invitations en salon que nous recevons, certains respectent les préconisations de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse (ce qui de ma modeste expérience devient de plus en plus rare apparemment, puisque entre les baisses de budget et les collègues auteurs qui acceptent tout et n'importe quoi et en redemandent, se prévaloir de ces préconisations semble de plus en plus insolite) et nous sommes toujours ravis de nous y déplacer pour aller y défendre nos livres.
Nous serons ainsi à Fougères les 18, 19 et 20 novembre prochain !


Nous aurons ainsi le plaisir de dédicacer les Jours Sucrés (je réfléchis actuellement à une suite qui soit en même temps un récit indépendant) et Le Temps des Mitaines dont le tome 2 est sorti durant l'été... Achetez le si ce n'est fait ! :)


Mille autres projets sont en cours ou en gestation (je viens de finir un roman sur le harcèlement scolaire avec les dessins d'un grand monsieur... mais chut !), mais je reviendrai ici en parler.
 Voilà ! See you !


PS - J'ai répondu cet été à des questions pour le dernier numéro du magazine Citrouilles et j'ai posé des questions à l'immense Fred Bernard, sur la Mare aux mots.

4 commentaires:

  1. Bravo Loïc pour tous ces beaux projets !! Bonne continuation ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Vivement le mois de mars alors!
    Bravo à vous deux pour votre travail. Je suis très fan de votre univers qui me mets en emoi comme pouvaient le faire certains livres de mon enfance <3

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Flaure, ce sont de très jolis compliments :)

    RépondreSupprimer