lundi 26 juin 2017

Miss Charity de Marie-Aude Murail

Je vais bientôt me lancer avec Anne Montel dans le travail d'adaptation du roman Miss Charity de Marie-Aude Murail, publié en 2008 à l'Ecole des Loisirs.

Ça parle de quoi ? 

Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

 Et alors, il lui arrive quelque chose ?

Puisqu'il s'agit de la biographie sous forme de fiction de Béatrix Potter, l'auteur de Peter Rabbit,  il va bien lui arriver des choses, en effet. Il va surtout lui arriver la vie, avec ses embûches, ses rencontres, ses drames, ses sentiments...





Pourquoi vouloir adapter ce livre ? 

Parce qu'il s'agit d'un coup de cœur absolu. Ce roman a su toucher et émouvoir tous les gens que j'aime qui ont pu le lire. Il agit comme un baromètre sur l'âme de ses lecteurs et indique qu'ils font partie du même club : celui des doux rêveurs qui fuient le cynisme.
Passer du temps avec Charity Tiddler et sa ménagerie, c'est un peu comme réussir à caresser des nuages et dompter des étoiles. C'est précieux !


Ça sera chez qui-quoi-quand-comment ? 

Publié chez Rue de Sèvres pardi ! C'est la maison d'édition BD de l'Ecole des Loisirs, donc ça reste en famille.
On a prévu collectivement le découpage de ce gros pavé en trois tomes de bande dessinée de 110 pages et la sortie se fera certainement en 2019. Oui, c'est long de faire une BD :) 

On peut voir un aperçu ? 

Il y a de fortes chances que la planche ci-bas ne fasse pas partie du livre, mais voici un aperçu de ce que l'on a présenté à Marie-Aude et à l'éditrice lorsque rouges écrevisses, on leur a fait part de notre motivation sur ce beau projet.





Et voilà pour aujourd'hui ! 
See you

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé votre bande dessinée "Le Temps des Mitaines". Une vrai découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien écoutez, j'espère que nos autres livres vous plairont tout autant :)

      Supprimer